Burkina Suudu Bawdè initie les journalistes aux fondamentaux de la formation professionnelle

Burkina Suudu Bawdè (BSB), la Maison des Compétences du Burkina Faso, initie du 14 au 19 avril 2025, une formation des journalistes sur les fondamentaux de la formation professionnelle. Cet atelier de renforcement de capacités des hommes de médias pour améliorer la qualité de leurs contenus, a débuté le lundi 14 avril 2025 à Ziniaré.

Par Siébou Kansié

Burkina Suudu Bawdè est la structure étatique centrale qui assure la formation professionnelle au Burkina Faso.

Il vise à contribuer à la formation des jeunes et adultes afin de les doter des compétences pratiques adaptées aux besoins du marché du travail. Autrement, il veut favoriser l’employabilité des jeunes à travers des cursus adaptés.

Pour marquer son ancrage au sein de la population et mieux les informer sur les enjeux, les réalités et les opportunités de la formation professionnelle, le renforcement des capacités des journalistes est nécessaire.

D’où cet atelier dont l’ouverture a été présidée par le Dr Kèrabouro Palé, Directeur général de Burkina Suudu Bawdè.

Dans son allocution, ce dernier a insisté sur le rôle fondamental des journalistes dans la vulgarisation d’informations pertinentes et fiables auprès du grand public.

« Il est essentiel que les professionnels des médias comprennent en profondeur la formation professionnelle afin d’en faire la promotion de manière efficace et éclairée », déclare d’entrer de jeu, le directeur général de l’institution.

Dr Kèrabouro Palé, Directeur général de Burkina Suudu Bawdè.
Dr Kèrabouro Palé, Directeur général de Burkina Suudu Bawdè.

Aussi, estime-t-il, « informer avec justesse et pertinence sur la formation professionnelle, est un levier puissant pour susciter des vocations et déconstruire les préjugés », ajoute-t-il.

Ce cadre, foi du Dr Palé, renforce les connaissances des journalistes sur le secteur, mais aussi, suscite une synergie d’action entre acteurs de la formation professionnelle et les médias.

Ainsi, durant six jours, une vingtaine de journalistes venus de différents médias publics et privés, verront leur compréhension sur la formation professionnelle améliorée afin d’avoir des productions impactantes.

www.refletinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *