La Türkiye pour une 4e fois, a abrité du 11 au 13 avril 2025, le Forum diplomatique d’Antalya. Les ministres de la diplomatie de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont pris part à la rencontre. A trois, ils ont livré une communication sur « le Sahel : futur de l’intégration régionale. » Au cours des échanges, le ministre malien de la diplomatie a salué la bonne coopération entre l’AES et certains pays de la Cédéao comme le Togo et le Ghana, malgré son retrait de l’organisation.
Par Elie Fagnaan
Le Mali a récupéré entre 30 et 50% de son territoire national quand il a décidé de mettre à la porte, la force onusienne qui intervenait sur son sol.
C’est qu’a expliqué Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères lors des échanges au forum diplomatique d’Antalya.
« La sécurité des Sahéliens doit être assurée par nos propres citoyens », a déclaré avec insistance, Abdoulaye Diop.
Il intervenait lors du panel intitulé « Le Sahel: le futur de l’intégration régionale », qu’il a coanimé avec ses homologues du Burkina et du Niger.
Les diplomates de la confédération de l’Alliance des Etats ont apporté un recadrage sur les « informations et statistiques erronées sur une prétendue recrudescence de l’insécurité liée au retrait des forces internationales. »
Pour convaincre davantage ses interlocuteurs, le diplomate malien les ont invités à consulter le budget alloué à l’armée dans les trois pays de l’AES, qui est d’un quart.
Face au déficit en équipements militaires, notamment aériens, M. Diop a indiqué que la confédération renforce ses partenariats avec des puissances comme la Turquie, la Chine ou la Russie.
Il a également salué la coopération bilatérale pragmatique avec certains membres de la CEDEAO, comme le Ghana et le Togo, malgré le retrait des pays de l’AES de l’organisation régionale.