ACCUEILSECURITE

COOPERATION MILITAIRE : le Burkina et Mali renforcent leur convergence opérationnelle

Le chef d’état-major général des armées, le Colonel-major Célestin Simporé, a conduit une délégation de l’armée burkinabè au Mali pour des travaux de renforcement des liens de coopération militaire entre les deux pays afin de mieux lutter contre le terrorisme. Le chef d’état-major général des armées, le général Oumar Diarra, a reçu l’équipe burkinabè arrivée à Bamako le mardi 29 août 2023.

Les échanges sont en large axés sur des opérations en cours dans les deux pays, selon le chef d’état-major général des Armées maliennes, indiquant que la visite de courtoisie de son homologue témoigne la volonté des autorités des deux pays de tout mettre en œuvre pour sécuriser les frontières.

Le Général Oumar Diarra rappelle que les armées burkinabè et malienne sont en train d’engranger de grands succès sur le terrain à travers une convergence opérationnelle.

Conformément aux directives politiques, dira-t-il, les forces de défense des deux pays mutualisent les efforts pour appuyer les frères nigériens.

Coopération militaire entre le Burkina Faso et le Mali
Le chef d’état-major général des armées du Burkina, le Colonel-major Célestin Simporé (à g.) et son homologue malien, le général Oumar Diarra (à d.).

La collaboration militaire entre le Burkina et le Mali à l’entendre, ont déjà porté des fruits. « Des opérations menées par les deux forces armées ont permis la libre circulation des populations », note le Général Oumar Diarra.

Le chef d’état-major général des armées burkinabè, Colonel-major Simporé Célestin renchérit en précisant que les deux pays vont continuer à renforcer leur coopération pour mieux sécuriser les populations et leurs biens, s’accordant avec son homologue malien de grands succès des opérations militaires que les deux parties conduisent.

coopération militaire Burkina Mali
Les deux armées burkinabè et malienne sont en séance de travail.

Il a appelé les populations des deux nations à conjuguer les efforts pour soutenir leurs armées dans la sécurisation des frontières. Car dit-il, « nous faisons face à un ennemi commun » qui a mandat de déstabiliser les pays respectifs.

Le chef d’état-major général des Armées burkinabé a, à cet effet, expliqué que des populations, souvent instrumentalisées par l’ennemi interne et externe, sont les premières victimes de cette crise. Et de lancer appel aux différents groupes armés à déposer les armes pour le bien des Etats.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *