Le Premier Ministre Sénégalais, Ousmane Sonko, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou les 16 et 17 mai 2025.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Les Premiers sénégalais et burkinabè Ousmane Sonko et Jean Emmanuel Ouédraogo, ont co-présidé une séance de travail axée sur des domaines d’intérêt commun.
Ce sont notamment, la diplomatie, la sécurité, la culture, le sport, le commerce, l’économie et les finances.
Chacune des parties a salué et a reconnu la qualité de la coopération bilatérale, qui est fondée sur une fraternité enracinée et des valeurs panafricaines partagées, socle d’une Afrique de paix et de soutien mutuel.
Face aux actes d’attaques terroristes dans la sous-région sahélienne, les deux pays ont insisté sur la mutualisation des efforts, à savoir, le partage d’informations et la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Le Sénégal a réitéré une fois de plus, son soutien au Burkina Faso dans son combat contre le terrorisme, saluant la bravoure des forces combattantes burkinabè.
Les deux Premiers Ministres ont souligné la convergence de vues entre le Président Ibrahim Traoré et le Président Bassirou Diomaye Faye sur le respect de la souveraineté des États africains et le rejet de toute forme d’ingérence étrangère en matière de la diplomatie.
Sur le plan culturel, ils ont rappelé le lien historique et culturel qui lie les pays africains, qu’il faut renforcer.
L’un des moments forts de cette visite au pays de Thomas Sankara, est la participation du premier ministre Sonko à l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara.
C’est une occasion de rendre hommage à cette figure emblématique du panafricanisme. Les deux dirigeants ont réaffirmé l’importance de préserver et promouvoir cet héritage.
Toujours sur dans le domaine de la culture, Ils ont également salué les grandes initiatives culturelles de leurs pays respectifs, comme le FESPACO, le SIAO, le Mois du patrimoine burkinabè, DAK’ART ou encore le Festival National des Arts et Cultures du Sénégal.
Sur le plan économique, le Burkina Faso et le Sénégal ont convenu d’approfondir la coopération en matière de bonne gouvernance et de gestion rigoureuse des finances publiques.
A cette occasion, ils ont également appelé à renforcer les échanges commerciaux, notamment via le Port de Dakar, et se sont félicités du projet d’installation d’une représentation de la Chambre de Commerce du Burkina Faso au Sénégal.
Les prochaines étapes concernent la relance de la grande commission mixte de coopération des deux pays pour baliser les nouvelles perspectives.
A terme, le Premier Ministre Ouédraogo a été invité à son tour à effectuer une visite officielle au Sénégal, invitation qu’il a acceptée a indiqué le communiqué conjoint.

