ACCUEIL

BURKINA SANTÉ: la pulvérisation spatiale contre les vecteurs de transmission de maladies vectorielles lancées

Dans le cadre global de la riposte contre les maladies vectorielles notamment le paludisme, la dengue et le chikungunya qui sévissent actuellement au Burkina Faso, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a organisé dans la soirée du jeudi 12 octobre 2023 une pulvérisation spatiale dans certains endroits de la ville de Ouagadougou.

La cible principale de cette opération reste la dengue dont il faut impérativement éliminer les vecteurs de transmission par la pulvérisation spatiale des lieux publics identifiés dans la ville de Ouagadougou comme des zones de forte concentration du vecteur.

Selon Soubeiga Joseph, médecin épidémiologiste, directeur du Centre des opérations et réponse aux urgences sanitaire (CORUS), environ 150 sites ont été retenus dans la ville de Ouagadougou dont l’opérationnalisation à débuté le 10 octobre 2023 et va s’étaler sur trois (3) semaines.

On peut citer entre autres sites jardin du 8 mars, le stade municipal Joseph Conombo, le jardin Reem-Doogo, et la police nationale qui ont déjà été pulvérisés.

Le directeur du CORUS a ajouté que la ville de Pouytenga sera bientôt à son tour pulvérisée et il demande par ailleurs aux populations de faciliter le travail des machines pulveriseurs en leur cédant le passage pour ne peut pas être en contact direct avec les insecticides même s’il est mentionné qu’ils sont inoffensifs pour l’homme.

Plusieurs centaines de millions de moustiques seront mis hors d’état de nuire grâce à cette pulvérisation spatiale au niveau des sites concernés, selon les propos du Dr Guelbeogo Moussa, entomologiste médical.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *