POLITIQUE

Burkina: le traitement des résidus miniers se fera désormais à Ouagadougou

Les résidus miniers seront traitées désormais sur place au Burkina Faso. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé le mardi 23 janvier 2024, au lancement des activités de l’usine de traitement des résidus miniers, Golden Hand SA, à Ouagadougou,dans la zone industrielle de Kossodo.

Ce sont les métaux contenus dans les résidus miniers de type charbon fin, scories, cendres et concentré acidique qui seront traités sur place à Ouagadougou dans cette usine de traitement.

La mise en place de cette usine permettra au Burkina Faso de traiter sur place et d’avoir un contrôle total des résidus miniers qu’il exportait pour le traitement. «jusque-là, les tonnes de résidus générés par les sociétés minières étaient exportés et traités hors de notre pays, ce qui n’est pas sans risque quant à la préservation des intérêts de l’Etat » , a indiqué le capitaine Ibrahim dans son discours lu par le ministre des Mines Yacouba Zabre Gouba.

La construction de cette usine première du genre est une révolution selon le chef de l’Etat capitaine Ibrahim Traoré.« C’est une révolution. Les machines ont été entièrement construites ici. Je peux dire sans me tromper que le Burkina Faso est le deuxième pays en Afrique à développer cette technologie. C’est une technologie qui ne s’importe pas. Ce n’est pas des machines qui ont été assemblées ici. Elles sont construites ici et tout est fait ici », affirme-t-il.

La nouvelle usine de traitement des résidus miniers est de l’entreprise Golden Hand SA. Emmanuel Tapsoba en est le promoteur. Il a souligné que l’idée de mettre cette structure date de plus de 10 ans.

« Pour la première fois au Burkina Faso et dans la sous-région ouest africaine, un agrément de traitement des résidus miniers est accordé à une entreprise de droit privé, et ce en date du 13 septembre 2023, consacrant le démarrage effectif des activités de la Société GOLDEN HAND SA.

Le matériel de l’unité, sans exception aucune, a été entièrement conçu et fabriqué par des artisans burkinabè pour extraire les substances précieuses issues des résidus miniers. Aucune machine ici n’a été importée », a-t-il dit.

GOLDEN HAND SA est une société d’économie mixte au capital social de 10 millions de F CFA dont l’Etat burkinabè, par voie de cession, détient 40% d’actions.

Le capitaine Ibrahim Traoré s’est donné pour mission d’impulser le développement endogène basé sur l’utilisation de l’expertise locale dans la transformation de nos ressources nationales. En rappel il avait procédé à la pose de pierre le 23 novembre 2023 pour la construction d’une raffinerie d’or.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *