Burkina : des manifestants demandent la démission de Damiba à Bobo Dioulasso
Des commerçants du marché central de Bobo-Dioulasso ont manifesté le jeudi 29 septembre 2022, pour exprimer leur frustration face à la dégradation de la situation sécuritaire.
La gestion de la situation sécuritaire est le principal motif de cette manifestation. « Nous sommes sortis aujourd’hui parce que la trajectoire du pays n’est pas bonne. On vit la peur au ventre » a souligné Issouf Ouedraogo, un commerçant à Bobo Dioulasso. Pour ces manifestants, cette situation vient mettre à nu « l’incapacité des autorités de la transition à assurer la sécurité des Burkinabè ».
Ainsi, ils demandent la démission du président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba. « Nous demandons et exigeons même le départ sans condition du président Damida et demandons aussi à la junte de regagner les casernes pour céder la place à une transition civile », a fait comprendre l’un des responsables des marcheurs. Ils disent être déterminés pour faire entendre leur voix et obtenir gain de cause. « Les manifestations se poursuivront toujours jusqu’au départ définitif de ces militaires et jusqu’à leur retour dans les casernes », a précisé un manifestant.
Cette marche intervient 48 heures après l’attaque d’un convoi de ravitaillement à Djibo ayant fait 11 morts, 28 blessés et plus de 50 personnes portées disparues dont la majorité des victimes seraient des commerçants.
Charlotte W.L. Ilboudo, stagiaire