Burkina: le Cpt Ibrahim Traoré, Président de la Transition signe la charte

Les assises nationales sur la Transition sont ouvertes dans la matinée du 14 octobre 2022 à Ouagadougou avec pour mission d’adopter une charte de la Transition. A l’issue des travaux, le Président de la transition est désigné. Il s’agit du capitaine Ibrahim Traoré, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). Cette charte ne propose pas la mise en place d’un Conseil d’Orientation et de Suivi de la Transition (COST) qui avait été mis en place l’ancien pouvoir de Transition dirigé le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

L’article 5 de la charte de la transition stipule que le Président du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré « assure les fonctions de Président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées. »

L’Assemblée Législative de Transition (ALT), elle, sera  constituée de 71 membres. Il faut noter que ses membres n’auront pas de salaire mais des frais de session. Il n’y aura pas non plus de session permanente durant ce mandat.

Quant à l’exécutif, la charte propose 25 membres. Comme autre nouveauté, la charte ne prévoit pas la mise en place d’un Conseil d’Orientation et de Suivi de la Transition (COST).

Cette charte, devrait fixer le cadre d’une nouvelle gouvernance politique, économique et sociale pour la refondation de l’Etat, la restauration de l’intégrité territoriale du pays, la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de notre vivre ensemble.

Les forces vives de la nation qui ont participé aux travaux des assises nationales sont composées entre autres de représentants d’acteurs politiques, des organisations de la société civile, des forces de défense et de sécurité , des déplacés internes. Ils sont environ 300 personnes.

Le Capitaine Marcel Méda, représentant du MPSR a présidé ces assises nationales. Cette charte signée par le président de la Transition, Ibrahim Traoré, entre en application.

 Nicole Sawadogo, collaboratrice

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *