POLITIQUE

An 9 de l’insurrection populaire : l’UPC demande justice pour les insurgés de 2014

Le parti de Zéphirin Diabré, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) dans une déclaration en date du 29 octobre 2023,demande justice pour les victimes de l’insurrection populaire de 2014. Cela, à l’occasion de la célébration du 9e anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

L’UPC se réjouit de voir que, l’insurrection populaire est célébrée cette année par le gouvernement de Transition et par de nombreuses forces démocratiques comme de par le passé. Cependant pour cette neuvième commémoration de l’insurrection populaire, l’UPC demande justice pour les victimes.

«Durant cette insurrection, des patriotes ont été lâchement assassinés et leurs meurtriers courent toujours. L’UPC demande au pouvoir judiciaire de tout mettre en œuvre pour enfin faire la lumière sur les tueries de l’Insurrection et les agressions diverses» ,a écrit le bureau exécutif du parti dans sa déclaration.

Et d’ajouter : «En plus de ceux qui ont perdu la vie au cours de cette insurrection, de nombreux burkinabè ont été blessés, qui attendent toujours une prise en charge adéquate. De nombreuses familles attendent également un soutien pour leur subsistance quotidienne et une juste indemnisation.

Le Burkina Faso célèbre le 9e anniversaire de l’insurrection populaire dans un contexte marqué par une situation sécuritaire très difficile. L’UpC réitère son soutien aux Forces de défenses et de sécurité engagées dans la reconquête du territoire.

«C’est l’endroit pour notre parti, de continuer de soutenir et d’encourager nos vaillantes forces de défense et de sécurité, et nos volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans le sacrifice qu’ils consentent jour et nuit pour mettre en échec les forces du mal», déclare le bureau exécutif

L’UPC rassure ses militants et l’ensemble des Burkinabè, qu’il continuera de se battre, pour que triomphent les valeurs portées par l’insurrection populaire de 2014, et que se réalisent les aspirations qui l’ont motivées.

En octobre 2014, le peuple burkinabè comme un seul homme s’est levé pour contrer l’adoption de l’article 37, la modification de la constitution et la mauvaise gouvernance, voulu par le pouvoir de Blaise Compaoré. Ce dernier est contraint à l’exil depuis 2024 en Côte d’Ivoire.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *