SOCIETE

Santé sexuelle et reproductive : L’ABBEF échange sur les blocages socioculturels qui affectent la jeunesse

L’Association Burkinabé pour le Bien-être Familial (ABBEF), section Koupéla, dans le cadre du projet « Ado avance ensemble », a organisé un forum sur le thème « Croyances, pratiques socioculturelles et tabous qui affectent la santé sexuelle des adolescent-e-s et jeunes ». Une trentaine de personnes de la province du Kouritenga, ont bénéficié à Koupéla, des communications de ce forum qui s’est déroulé le samedi 19 août 2023.

Les croyances, les tabous et les pratiques socio-culturelles affectent la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des jeunes selon l’Association Burkinabé pour le Bien-être Familial (ABBEF), qui, à travers cette activité, veut susciter un cadre de discussion où des jeunes, des adolescents et des acteurs de l’éducation pourront débattre de ces sujets.

Les participants ont eu droit à trois communications qui ont porté entre autres, sur les besoins spécifiques des adolescentes et jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive ; la place des acteurs communautaires dans l’amélioration de l’accessibilité des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive et les pratiques socio-culturelles et tabous qui les affectent dans ce domaine.

ABBEF Koupélé, Centre-Est
Le présidium lors du forum de l’ABBEF sur la santé sexuelle et reproductive.

 Pour les bénéficiaires, le forum a été enrichissant. C’est le cas de Floriane Bonkoungou, qui apprécie l’initiative dont elle plaide sa réplication pour permettre d’avoir des informations actualisées et de façon permanente sur la santé sexuelle et reproductive. Là, ajoute-t-elle, « nos parents, les autorités ainsi que toute la communauté comprendront l’importance de bien gérer la santé sexuelle et reproductive.»

Le directeur provincial de l’Enseignement Post-primaire et Secondaire du Kouritenga, Dieudonné Belemsigri, a apprécié les interactions que les différentes communications ont suscité, qui témoignent de l’intérêts que les jeunes accordent à ces thématiques qui les concernent.

« Ils ont posé des questions intéressantes qui ont même enrichi mon exposé », a indiqué le panéliste qui trouve en son public, une relève qui pourra sensibiliser les autres jeunes pour une sexualité plus responsable.

ABBEF Centre-est
Les participants aux forum.

Pour la superviseuse de la zone ABBEF, région du Centre-Est, Zenabo Compaoré, l’objectif recherché a été atteint au regard de la qualité des échanges tout au long du forum.

Elle se réjouit de l’engagement des participants à être des porte-paroles auprès de leur entourage et de leur communauté pour faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive, une réalité.

Mme Compaoré conclut en invitant la population à fréquenter le centre de l’ABBEF pour bénéficier de meilleures informations sur leur santé sexuelle et reproductive.

L’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) créée le 19 décembre 1979, vise à contribuer à l’épanouissement des adolescents et jeunes en vue de leur offrir des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, de lutter contre les pratiques traditionnelles néfastes et de faire la promotion des relations harmonieuses entre les hommes et les femmes. Le projet « Ado AVANCE ENSEMBLE » est soutenu par l’Union Européenne (UE) à travers RUTGERS International.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *