SOCIETE

Justice: la nouvelle toge d’avocat en Faso Dan Fani est 5 fois moins chère que celle importée

Le ministère de la Justice et des Droits humains en charge des Relations avec les Institutions, a soumis deux décrets en conseil des ministres du 23 octobre 2024, portant définition des caractéristiques et conditions de port du costume d’audience des magistrats et des greffiers, qui ont été tous adoptés.

Par Siébou Kansié

Dans les audiences, les hommes de loi, notamment les magistrats et les greffiers, se draperont désormais en toge et épitoge conçues en Faso Dan Fani, pour promouvoir le consommer local.

C’est ce qu’a annoncé le ministre en charge de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, au sortir du Conseil des ministre du 23 octobre 2024.

Ce passage des anciens costumes d’audience aux nouveaux, faits localement en cotonnade burkinabè, n’a pas été une imposition.

« Le processus a été participatif », a déclaré le ministre Bayala, qui ajoute que « Nous poursuivons les discussions avec les autres professions judiciaires (avocats, huissiers et notaires) pour qu’ils puissent emboiter le pas. »

Pour le Garde des Sceaux, ces nouvelles tenues sont moins couteuses par rapports anciennes. En termes de coût dira-t-il, les nouveaux costumes d’audience des magistrats et des greffiers sont « cinq fois moins chers » que ceux importés jusque-là.

La volonté des autorités de la transition de promouvoir les produits locaux est affichée. Le 9 juin 2023, le conseil des ministres avait adopté un décret instituant le port du Faso Dan Fani en milieu scolaire. Plus tard, les toges des enseignants d’université ont été remplacées par celles produites localement avec les pages tissés au Burkina.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *