Centre-Est: l’évènement culturel «Les trophées du Yennenga » se tiendra le 28 octobre 2023 à Tenkodogo
En conférence de presse tenue dans la soirée du samedi 19 août 2023 à Tenkodogo, « L’Association Tout Art Production » a présenté aux hommes de médias, « Les Trophées du Yennenga ». Il s’agit d’un nouvel évènement qui vise à promouvoir la culture au niveau local et à récompenser les acteurs culturels de la région du Centre-Est.
Dans la région du Centre-Est, un nouvel évènement culturelle nommé « Les Trophées du Yennenga », a été officiellement présenté au public.
L’initiative qui émane de « L’Association Tout Art Production » a pour objectif, la promotion de la culture au niveau régional à travers la valorisation des acteurs intervenants dans ce domaine.
La première édition se tiendra le 28 octobre 2023 à Tenkodogo. Ce sera une cérémonie qui récompensera les acteurs de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Est.
Cette première édition est placée sous le thème : « Showbiz, culture de la paix vers une promotion de l’excellence ».
Seize (16) catégories sont concernées. Les inscriptions débuteront le 25 août 2023, et se feront en ligne ou par dépôt physique des oeuvres au niveau des communes et centralisées aux différentes directions provinciales de culture avant d’être transmises à la direction centrale.
Pour chaque catégorie, trois nominés seront présélectionnés, puis, interviendra la sélection finale.
A lire aussi: Concours de tresse africaine : la 3e édition se tiendra du 12 au 13 août 2023 à Ouagadougou
« Les Trophées du Yennenga » né d’un oubli de la culture
La culture est un facteur de développement. Malheureusement, ce secteur éprouve des difficultés dont l’insuffisance de formation des acteurs et de financements, l’absence de cadre de concertation et d’expression, l’instabilité institutionnelle et la crise sécuritaire qui secoue le pays.
Selon, Salif Zosias Dabo, Secrétaire chargé à la formation de ladite association, la région du Centre-Est a une diversité culturelle méconnue par le public. Il en est de même pour tous les acteurs intervenants à ce niveau.
C’est pourquoi, dit-il, « Les Trophées du Yennenga » est réfléchi pour répondre aux engagements en lien avec la promotion de la culture et du tourisme, de l’éducation des loisirs, de la solidarité, voire de l’intégration dans la région du centre-Est.
Il s’agit pour l’association, d’une tribune de valorisation des acteurs culturels, de cadre d’expression de la résilience, de reconnaissance et d’encouragement des acteurs à l’excellence, explique M. Dabo.
A lire aussi: CULTURE: Jean Emmanuel Ouédroago favorable à l’ancrage de nos langues dans les médias