ACCUEIL

NIGER: l’Union Africaine prend acte de la décision de la Cédéao d’intervenir dans le pays

La réunion d’urgence du
Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) sur la situation au Niger s’est tenue le 14 août 2023 à Addis-Abeba, siège de l’UA.

L’objectif était d’examiner la demande faite par les chefs d’Etat de la CEDEAO à l’UA d’entériner les décision prises lors de leur second Sommet extraordinaire du 10 août 2023 sur la question du Niger, en particulier le déploiement de la Force en attente de l’organisation au Niger.

Une semaine après cette rencontre, la position des membres de l’organe de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine est enfin connue à travers un communiqué en date de ce mardi 22 août 2023.

Réunis urgemment sur la situation politique au Niger le 14 août 2023, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) a rendu public sa position sur les mesures prises par les Chefs d’Etat de la Cédéao pour le retour de la démocratie dans ce pays.

En effet l’institution panafricaine a décidé de la suspension « immédiate » du Niger de toutes ses instances conformément à ses textes notamment l’article 7 de son protocole, et ce jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.

Le Conseil de paix et de sécurité s’est aussi félicité de toutes les décisions qui ont sanctionné les Sommets des Chefs d’Etat de la Cédéao sur la situation, le 30 juillet et le 10 août 2023 à Abuja, au Nigeria.

Il a dit également « prendre note » de la décision de la CEDEAO de déployer une force en attente dans le pays mais a, néanmoins, suggéré à la Commission de l’UA d’en évaluer les « implications économiques, sociales et sécuritaires ».

Par ailleurs, le CPS « salue et soutient fortement les efforts inlassables déployés par la Cédéao et demande à la commission de nommer un haut représentant pour encourager les efforts de médiation de la CEDEAO.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *