SECURITE

Recouvrement du territoire burkinabè: le Président Traoré procède à une profonde réorganisation de l’armée (Me Kyelem)

 Le premier ministre de Transition burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambéla, dans sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Législative de Transition (ALT) le samedi 19 novembre 2022, a indiqué que le recouvrement de l’intégrité territoriale et la sécurisation des populations, est une priorité.

 » Le recouvrement de l’intégrité territoriale est, avec la sécurisation des populations, la priorité des priorités » déclare-t-il en abordant la question. Il a indiqué que le Président de la Transition Ibrahim Traoré, « est en train de procéder à une profonde réorganisation de l’armée pour la rendre plus opérationnelle et plus efficace ».

L’essentiel des moyens a-t-il rassuré, « sera orienté vers la sécurisation du territoire et des populations. Car, si le vivre ensemble est aujourd’hui mis à mal, c’est aussi parce que, culturellement et spirituellement, la société a failli quelque part ».

Rester soi-même pour mieux résoudre ses problèmes

« Aucune morale de nos ancêtres, aucune spiritualité de nos ancêtres ne disent de s’en prendre aveuglément à des populations innocentes, de brûler leurs récoltes, de piller leurs biens et leur bétail, ou encore de s’en prendre à celui qui n’a pas la même culture ou la même spiritualité que soi. », martèle le Premier ministre burkinabè Me Kyelem.

Il estime que les Burkinabè refusent souvent d’être authentiques dans leur culture. « Nous refusons parfois d’être nous-mêmes, pour nous réfugier confortablement dans la culture et la spiritualité des autres, conçues à des moments donnés de l’Histoire, pour des civilisations données, et qui sont parfois loin de nos réalités actuelles. « 

Me Kyelem est convaincu que si les valeurs des peuples sont respectées, il serait plus facile de repérer « les éléments égarés [les terroristes] afin de les « traiter comme il se doit ».

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *