Burkina terrorisme : le plan de soutien aux personnes vulnérables coûte « 240 milliards de F CFA »

Le plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition du fait du terrorisme, notamment les personnes déplacées, va coûter au gouvernement burkinabè, « 240 milliards de F CFA ». C’est le premier ministre du Burkina, Me Apollinaire Kyelem qui l’a annoncé samedi 19 novembre 2022 devant les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT). C’est à l’occasion de la déclaration de sa politique générale.

Le terrorisme au Burkina a conduit des populations à abandonner « leur terre, leur histoire, leur culture, leur famille pour se retrouver, dans le meilleur des cas, dans des centres d’accueil où ils survivent dans une situation de précarité extrême, dépendant des œuvres de charité. », a déclaré le Premier Kyelem dans son discours.

Le Burkina enregistre à ce jour, « environ deux millions de déplacés internes ». Pour venir en aide à ces personnes, le gouvernement selon le Premier ministre, prévoit de mettre en place un plan de réponse et de soutien à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. « Il est d’un coût d’environ 240 milliards de F CFA » et va toucher « plus de trois millions de personnes », a-t-il dit.

Pour les personnes déplacées qui se trouvent dans des zones d’accès difficiles, elles « seront ravitaillées par des opérations spéciales terrestres et aériennes, dans la collaboration entre civils et militaires ».

Il a fait savoir que le plan opérationnel d’appui à la campagne agricole de saison sèche 2022-2023 adopté en conseil des ministre du 9 novembre2022, répond à ce besoin de faire face à l’insécurité alimentaire.

Ce plan d’appui faut-il le rappeler, est d’environ 11 milliards F CFA pour 60 000 tonnes de céréales et 20 000 tonnes de produits maraîchers attendues. « Des intrants et des équipements seront également accordés aux producteurs en général, et aux personnes déplacées internes en particulier, a précisé le Premier ministre du Burkina.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.