TRANSPORTS REGION DU CENTRE :118 auto-écoles annexes fermées pour irrégularités
Au Burkina Faso, notamment dans la région du centre, sur ordre du ministre chargé des transports, la direction générale des transports terrestres et maritimes a décidé de la fermeture des auto-écoles sans autorisation préalable. Au total, 118 auto-écoles annexes établies irrégulièrement ont été fermées. Le point de presse de cette opération a été fait à Ouagadougou le 12 décembre 2023.
Du 7 novembre au 4 décembre 2023, 118 auto-écoles annexes en situation irrégulière ont été fermées dans la région du centre (Ouagadougou). Et pour cause, ces auto-écoles annexes ne remplissent pas les critères exigés par la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM).
Selon le directeur général de la DGTTM, le colonel Kanou Coulibaly, ces fermetures permettront de régulariser les auto-écoles fermées, d’assainir le milieu de formation des auto-écoles.
À l’en croire, cette opération a porté fruit, car suite à cette opération de contrôle et de fermeture, 32 demandes d’ouverture d’auto-écoles ont été enregistrées durant la même période.
«L’application de la réglementation est la seule façon de s’en sortir. Il n’y a pas autre chose », a déclaré le colonel Kanou Coulibaly.
Des précisions sur les permis de conduire
Pour ce qui est des permis de conduire déjà délivrés par ces annexes fermées, le Directeur général de la DGTTM a donné des précisions. Il est difficile de savoir si le permis de conduire émane de l’auto-école-annexe ou du siège, fait-il observer.
« Ces auto-écoles n’ont jamais déclaré un candidat. Ils le font à travers le siège. Ces candidats sont inscrits avec le siège qui respecte la réglementation. Ce qui complique la détection.», explique-t-il.
Il appelle donc les promoteurs des auto-écoles à se conformer à la réglementation en vigueur.
La première phase de cette opération a concerné uniquement la région du centre. D’autres opérations de cette envergure sont annoncées dans les autres régions.
www.refletinfo.net