POLITIQUE

TCHAD : Mahamat Idriss Déby Itno veut renforcer ses relations avec la Russie

Le président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno a effectué une visite en Russie le 23 janvier 2024 sur invitation du Kremlin. En Russie, le président tchadien dit vouloir « renforcer ses relations avec un pays ami ».

Mahamat Idriss Déby Itno et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés pour parler des perspectives de développement des relations russo-tchadiennes.

« Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain [qui veut] renforcer ses relations avec un pays ami », a déclaré le général Déby, estimant que sa visite à Moscou aiderait à « renforcer [leurs] relations bilatérales ».

Vladimir Poutine l’a félicité d’avoir « réussi à stabiliser la situation » au Tchad et affirmé que la Russie y « contribuerait par tous les moyens possibles ».

Les relations entre le Tchad et la Russie « se sont particulièrement développées ces dernières années », s’est-il réjoui.

Le Tchad, où l’armée française entretient encore un contingent, est le dernier partenaire privilégié de Paris au Sahel, après le retrait contraint et forcé des militaires français du Mali en août 2022, du Burkina Faso en février 2023 et du Niger en décembre 2024.

Chacun de ces trois pays s’est rapproché au même moment de la Russie, notamment sur le plan militaire.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *