SPORT

CAN_2023: Ces coachs qui ont été virés ou démissionné

La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) bat son plein en terre ivoirienne. Beaucoup d’équipes qualifiées d’outsider créent des sensations. Dès équipes favorites comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie sont au porte de l’élimination. Les coachs de ces équipes ont été virés ou démissionnés.

Le pays organisateur de la CAN 2023 après sa victoire sur la Guinée Bissau en match d’ouverture, a été battu par le Nigeria 2-1 puis lourdement battu par la Guinée Équatoriale 4-0.

Avec 3 points et un nombre élevé de but négatif (-3) espère un miracle pour se qualifier pour le 8è de finale. Ce qui a provoqué la colère de certains supporters des éléphants. Conséquence, le coach de 70 ans Jean-Louis Gasset est viré.

Jean-Louis Gasset sera remplacé par un trio d’entraîneurs composés des internationaux ivoiriens Émerse Faé, Alain Gouaméné (ex-gardien de but des Éléphants) et Guy Demel.
Les Ivoiriens attendent le terme de cette journée du 24 Janvier 2024 pour espérer être qualifiés.

L’entraîneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, va peut -être lui aussi subir le même sort que Gasset. Certaines sources évoquent qu’il a annoncé sa démission au joueurs dans les vestiaires. L’Algérie vainqueur de la CAN 2019 a réalisé des performances décevantes et n’a remporté aucune victoire à cette CAN 2023. Elle a été éliminée dès les phases de groupes comme l’édition précédente (2021) au Cameroun.

La frustration des supporters ayant atteint son paroxysme dans la soirée du mardi 23 janvier 2024, après la défaite contre la Mauritanie (1-0), ils ont exprimé leur mécontentement envers l’équipe nationale.

Au-delà des résultats décevants à la CAN 2023, la demande pressante de la démission de Djamel Belmadi devient le symbole d’un renouveau nécessaire pour une équipe nationale d’Algérie autrefois glorifiée.

L’entraîneur de l’équipe nationale du Ghana, Chris Hughton, a été licencié mardi 23 janvier 2024 à la suite de l’élimination prématurée des Black Stars en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, après le match nul (2-2) face au Mozambique. Le Conseil exécutif de la Fédération ghanéenne de football (GFA) a également annoncé la dissolution de l’équipe technique des Black Stars.

Le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, a quant à lui démissionné mardi soir de son poste après la défaite 2-3 face au Cameroun lors de son dernier match de groupe à la CAN 2023, qui a confirmé son élimination du tournoi. Saintfiet était en poste depuis 2018 et avait conduit les Scorpions en quart de finale de la CAN 2021 au Cameroun, pour leur première campagne.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *