Sénégal : des détournements massifs sous Macky Sall (Cour des comptes)

La Cour des comptes du Sénégal a publié le 12 février 2025, un rapport dévoilant des anomalies financières importantes sous le magistère de l’ex-président Macky Sall.

Par Elie Fagnaan

Le document de la Cour des comptes du Sénégal, révèle des manipulations d’indicateurs économiques, des détournements massifs de fonds publics, mais aussi, des pratiques financières opaques qui ont gravement impacté l’économie du pays.

Le rapport démontre par exemple, que la dette publique du Sénégal atteignait 18 558,91 milliards de FCFA, soit 99,67 % du PIB au 31 décembre 2023.

Ce qui est au-dessus des chiffres officiels annoncés sous Macky Sall. Le déficit budgétaire réel pour 2023 s’élève à 12,3 %, alors que le gouvernement précédent avait déclaré 4,9 %.

Selon la Cour des Comptes, ces écarts insufflent une manipulation des indicateurs économiques pour voiler l’état réel des finances publiques.

La situation est alarmante car ces malversations sous le Président Sall, ont éclaté la dette publique, qui frôle désormais les 100 % du PIB.

Le Président Bassirou Diomaye Faye, face à cette situation alarmante, a ordonné des mesures d’urgence pour restaurer la transparence et réclamer des comptes aux responsables.

Le Fonds monétaire international (FMI) a déjà suspendu son programme d’aide au Sénégal, le temps que le gouvernement clarifie la situation et met en place les réformes nécessaires.

 La société civile et l’opposition réclament des poursuites judiciaires contre les responsables présumés de ces détournements.

www.refletinfo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *