POLITIQUE

Sénégal : le premier tour de la présidentielle est prévu pour le 2 juin 2024

Le dialogue national de deux jours voulu par le Président Sénégalais Macky Sall pour trouver un consensus autour de la date de l’élection présidentielle a refermé ses portes hier mardi 27 février 2024. A l’issue des travaux de 48 heures, la date du 2 juin 2024 a été proposée par les participants pour la tenue du premier tour du scrutin présidentiel.

Le président en fin mandat le 2 avril 2024, doit encore rester au pouvoir pour organiser l’élection présidentielle et transmettre le pouvoir à son successeur qui sera issu du scrutin dont le premier tour est prévu pour le 2 juin prochain.

C’est le consensus qui s’est dégagé du dialogue national. Il est maintenant clair, l’élection présidentielle ne sera tenue avant la fin du mandat de Macky Sall le 2 avril 2024.

Pour justifier le choix du 2 juin, les participants aux travaux indiquent que cette date permet d’organiser l’élection avant la saison des pluies qui s’installe à partir du mois de juillet.

L’autre raison est la multiplication des fêtes chrétienne et musulmane en mars, ce qui ne favoriserait pas l’organisation d’une campagne électorale et d’un vote dans de meilleures conditions.

En gros, l’on peut retenir quatre conclusions majeures de ce dialogue national. Ainsi, la date du 2 Juin 2024 a été retenue pour le premier tour de l’élection présidentielle ; la liste des 19 candidats déjà retenus par le Conseil constitutionnel est maintenue ; le réexamen complet des dossiers de candidature avec la vérification de l’exclusivité de la nationalité sénégalaise et de la situation fiscale des candidats  et un projet de loi d’amnistie sera introduit pour son adoption à l’Assemblée nationale dès ce jeudi 29 février 2024.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *