SAHEL : « le Burkina, le Mali et le Niger risquent de s’effondrer »(ministre des Armées)
Le ministre français des armées prédit des lendemains sombres pour le Burkina,le Mali et le Niger qui ont tourné le dos à la France pour sympathiser avec le groupe privé de sécurité russe, Wagner.Dans un entretien accordé aux journaux français Le Parisien et Aujourd’hui en France, Sébastien Lecornu déclare que « le Sahel risque de s’effondrer sur lui-même» avec le départ de la France.
Pour le ministre français des Armées, son pays était « une solution pour la sécurité » du Sahel. Maintenant qu’elle a été foutue à la porte, « tout se terminera très mal pour les juntes au Sahel »,prévient-il.
Après le Mali, puis le Burkina Faso, c’est le Niger qui s’est greffé à la dynamique pour foutre un coup de pied à la France qui selon lui, était parvenue à maintenir la sécurité des milliers de civils.
« On nous dit que le problème c’est la France! Nous avons été une solution pour la sécurité du Sahel », s’emporte-il, précisant que c’est plutôt « un échec pour les pays en question ».
La preuve, dira-t-il, « il a suffi qu’on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne ».
Il cite le Burkina, qui, selon ses données, a perdu plus de 2.500 personnes suite au terrorisme depuis le coup d’État de septembre 2022.
Le ministre Sébastien Lecornu n’oublie pas « Le régime malien a préféré Wagner à l’armée française. On voit le résultat: la région de Bamako est depuis encerclée par les jihadistes ».
Selon son analyse, « le Mali est au bord de la partition, et le Niger poursuivra malheureusement la même direction. »
« Est-ce notre faute si certains acteurs locaux préfèrent les luttes de clans au mépris de la démocratie, plutôt que de lutter contre le terrorisme? »,s’interroge Sébastien Lecornu, ministre français des Armées.
www.refletinfo.net
Qu’on se prépare la France prépare une grande attaque dans nos pays pour se venger de son départ. Un coup de pieds au fesse , out, fait mal donc la France ne digère pas.
Ce que la France oublie nous ne sommes pas dans les années coloniales. L’ère de soumission est finie.
C’est plutôt la France qui va sombrer . Et l’on l’ont le constate d’ailleurs avec des crédit qu’elle contracte a n’en moi t finir dont fait savoir RT France