Des milliers de Burkinabè ont participé à la cérémonie de réouverture du Stade du 4-Août.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé le 4 août 2025 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de réouverture du stade du 4-Août quatre ans après le lancement des travaux de rénovation sous le Président Roch Kaboré .
Par Elie Fagnaan
Les travaux de rénovation du stade ont duré une éternité. Débutés en septembre 2021 avec un délai d’exécution de 11 mois, soit août 2022, c’est finalement 4 ans plus tard que les travaux ont pu être finalisés.
Les activités de rénovation ont traversé trois régimes. Celui du Président Roch Kaboré sous lequel les travaux ont été lancés, le pouvoir du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et la gouvernance du Capitaine Ibrahim Traoré.
Pour le ministre en charge des Sports, Roland Somda, c’est sous le Président Traoré que les travaux ont connu une accélération.
« C’est grâce à la vision éclairée et aux instructions fermes du Chef de l’État que la rénovation de ce joyau emblématique de notre sport national » a pris un tournant décisif.

Les travaux ont concerné entre autres, la pelouse, les tribunes, les vestiaires, l’éclairage et la sonorisation. Désormais, l’infrastructure sportive répond aux normes internationales, a confirmé le ministre Somda.
Une cérémonie de rénovation grandiose et spectaculaire
Placée sous la présidence du chef de l’Etat, la cérémonie par un cross populaire très tôt à 5h30 du matin. A 10h, les 26 personnes qui détenaient le ticket de participation, pouvaient accéder au stade dont les portes sont ouvertes au public.
Dans l’après-midi, en présence du Président Traoré, le public a assisté à des sauts parachutistes, des prestations d’artistes et à la présentation du nouveau maillot officiel des Étalons.

Dénommé « Victory Ditanyè », c’est un maillot inspiré des couleurs du drapeau national et qui célèbre les 65 ans de l’indépendance du Burkina Faso.
Un match de gala qui a opposé une équipe d’anciens internationaux du football africain et une équipe des Forces de défense et sécurité. Ce spectacle s’est soldé par un score paritaire d’un but partout.
A 17h, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé officiellement à la réouverture du Stade du 4-Août.
Avant de déclaré le joyau ouvert au public, le ministre des Sports a lancé : « Ce qui est construit par l’effort commun doit être préservé par la conscience collective. »
Péripéties dans la rénovation du Stade du 4-Août
L e stade du 4-Août a été construit en 1984 sous le Président Thomas Sankara. En mars 2021, il a été suspendu par la Confédération africaine de football (CAF), parce qu’il ne répondait plus aux normes internationales.
Toujours en 2021, le gouvernement burkinabè sous le Président Roch Marc Christian Kaboré, a décidé de rénover l’infrastructures aux standards internationaux.
Le marché est alors conclu en entente directe avec le groupe d’entreprises TRUVA INSAAT-SIFA et ALMOUNIA SARL, à hauteur de plus de 15 milliards Francs CFA pour une durée de 11 mois.

Avec l’instabilité politique (coup d’Etat de Damiba) qu’a connu le pays, seulement 7,79 milliards FCFA ont été décaissés. L’entreprise pour éviter les retards, a injecté 3 milliards de ses fonds propres pour poursuivre les travaux.
En décembre 2025, le Conseil des ministres sous le Capitaine Traoré, a accordé un nouveau marché de 4,37 milliards FCFA pour permettre la normalisation du Stade.
Les travaux doivent prendre en compte la nouvelle pelouse, la piste d’athlétisme, l’acquisition d’équipements et le contrôle qualité. Ce, sur six mois.
Mais la relance intensive des travaux a réellement débuté en janvier 2025. Les ouvriers travaillaient de jour comme de nuit. En avril, le taux d’exécution des travaux était à 80%.
Le 23 avril 2025, le ministre Roland Somda a indiqué que la date limite de remise des travaux était fixée en juin 2025.
Le 1er juillet 2025, la Caf a validé l’homologation du stade en catégorie 3. Maintenant, les compétitions internationales peuvent être jouées à ce stade.
Le 4-Août 2025, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé la cérémonie de réouverture du Stade en présence des membres du gouvernement, des footballeurs et des populations burkinabè.

