Le Conseil des ministres du Burkina Faso, réuni le mercredi 9 avril 2025 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du dispositif Référent-Opportunités-Insertion (ROPI), destiné à accompagner les jeunes en milieu rural.
Par Nounpétéh Kambou
C’est un cadre légal pour renforcer l’accompagnement des jeunes dans le milieu rural. Lancé en juin 2023 à Matourkou (Hauts-Bassins), le ROPI vise à offrir aux jeunes des zones rurales, des services d’information, de sensibilisation, d’orientation et de formation adaptés à leurs besoins.
Ce dispositif s’inscrit dans une logique de lutte contre le désœuvrement, l’extrémisme violent et la radicalisation, en proposant des opportunités concrètes dans les domaines des sports, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Une couverture nationale élargie est déployée dans 4 communes urbaines et 302 communes rurales. Le ROPI constitue une réponse pragmatique aux défis socio-économiques des jeunes ruraux.
Le décret adopté permet d’officialiser son cadre opérationnel et son ancrage au sein des populations, garantissant ainsi sa pérennité et son efficacité.
Le ROPI vise à orienter et à former en adaptant les compétences des jeunes aux besoins locaux ; faire de l’insertion socio-professionnelle une réalité pour faciliter l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat.
Il vise aussi, la prévention des risques et la réduction de la vulnérabilité face à l’extrémisme par l’activité économique.
Ce dispositif s’aligne sur la vision gouvernementale de développement inclusif et répond à l’urgence d’offrir des perspectives aux jeunes, particulièrement dans les zones reculées.