POLITIQUE

Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo soutient le retrait des États de l’AES de la CEDEAO

Dans une déclaration en date du 4 février 2024, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, «salue» le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO.

Le PPA-CI salue l’idée des trois États ( Mali, Niger, Burkina ) de se retirer de la CEDEAO dans un communiqué. «Le PPA-CI réitère sa solidarité pleine et entière aux peuples frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui font face, depuis plus d’une décennie, à des menaces existentielles», peut-on lire dans le communiqué.

Le parti «demande aux dirigeants, à la classe politique, aux organisations et autres acteurs de la société civile des pays de la sous-région, de tirer toutes les leçons du retrait de la CEDEAO du Burkina Faso, du Mali et du Niger, pour mener, sans délai, une réflexion pour la définition d’un nouveau cadre institutionnel et légal ou, à défaut, la révision en profondeur du cadre existant pour une intégration régionale qui épouse la vision des pères fondateurs et répond aux aspirations de nos peuples», ajouté le communiqué.

Dans une déclaration publique faite le 11 janvier 2022 suite aux décisions prises par le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO tenu à Accra, le 9 janvier 2022, le PPA-CI avait dénoncé le « caractère excessif et impertinent des mesures de rétorsions prises contre le Mali et dont les victimes sont les populations maliennes ».

Le PPA-CI avait également « trouvé particulièrement inacceptable et dangereuse, l’instrumentalisation des institutions monétaires et bancaires communautaires pour régler des questions politiques internes aux pays membres ».

Dans le même esprit, dans sa mémorable conférence de presse du mardi 22 août 2023, le Président Laurent Gbagbo avait également jugé dangereuse, l’idée d’une guerre de la CEDEAO contre le Niger pour installer l’ancien Président Mohamed Bazoum, militairement renversé.

En rappel le dimanche 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), dans une déclaration solennelle commune lue à la même heure dans chacun de ces pays, ont annoncé leur retrait de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec effet immédiat.

Dans leur communiqué, les trois Etats ont donné les raisons de leur retrait de l’espace communautaire ouest-africain. En effet, ils reprochent à la CEDEAO, de s’être « éloignée des idéaux des pères fondateurs et du panafricanisme » ; d’être sous-influence étrangère, toute chose qui « trahit ses principes fondateurs ». La CEDEAO « est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur», écrivent les Etats démissionnaires.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *