Les présumés malfrats et leur butin.
Le Commissariat de police de l’Arrondissement 2 de la ville de Ouagadougou, a démantelé un réseau de présumés malfrats.
Par Nounpètéh Kambou
Ces individus s’adonnaient à des vols avec effraction et des recels dans des domiciles, boutiques, et restaurants dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou, notamment Larlé, Ouidi, Tanghin, Saaba et environnants.
Leur mode opératoire consiste à sillonner certains quartiers ci-dessus cités afin d’identifier les boutiques de stockage de gaz, les restaurants et les domiciles où ils peuvent trouver des biens à chiper.
Les bouteilles de gaz et d’autres biens dont les propriétaires ne prêtent pas attention, ils passent à l’acte et s’emparaient de tous les biens trouvés.
Ainsi, ils deviennent les nouveaux propriétaires de ces biens dépossédés de leurs propriétaires véritables.
Après leur forfait, ils appellent les autres membres du groupe qui se chargeaient du transport et du dépôt du butin obtenu.
Ces derniers procèdent à la vente des bouteilles de gaz volées sur le marché dont le prix unitaire est compris entre 10.000 et 12.000 FCFA selon le poids de la bouteille (06 kg ou 12 kg).
Ce réseau de malfaiteurs a vu le jour depuis 2017. Il a à son actif, plus d’une centaine de vols avec effraction.
Le préjudice causé est estimé à plus d’une dizaine de millions de francs CFA. Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont, lors de l’interpellation des membres actifs du réseau, pu retrouver et saisir trente-six (36) bouteilles de gaz.

