POLITIQUE

Niger: les États-Unis veulent un retour rapide à la démocratie

Les autorités de transition au Niger veulent conduire les affaires du pays à leur rythme sans intrusion, alors que les États-Unis d’Amérique, veulent un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Les États-Unis et d’autres partenaires occidentaux, exercent une pression sur la transition nigérienne pour un retour à la démocratie.

Une délégation américaine de haut niveau, conduite par la Secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, s’est rendue à Niamey mardi 12 mars 2024.

La délégation américaine a été reçue en audience par le premier Ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, accompagné par certains membres du gouvernement et du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP.

La coopération bilatérale et le rétablissement de la démocratie étaient au menu des échanges.

Dans les conversations, les autorités nigériennes ont signifié à leur hôte, qu’elles ne voulaient pas et ne céderaient à aucune pression extérieure dans la conduite de la transition.

« Le peuple nigérien est souverain et seul habilité à déterminer le calendrier et les modalités de la transition démocratique », ont-elles assuré.

Les États-Unis ont une base militaire de quelques 1 000 soldats sur le sol nigérien.

Le Niger a réaffirmé son engagement à coopérer avec eux dans la lutte contre le terrorisme, mais souhaite revoir les termes du partenariat.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *