POLITIQUE

New-York : Damiba discute avec les Burkinabè vivant aux Etats-Unis

Le Président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a eu une rencontre d’échanges avec les compatriotes qui vivent aux Etats-Unis le 24 septembre 2022. C’était l’occasion pour le chef d’Etat d’écouter ses compatriotes et présenter les défis auxquels le pays des hommes intègres est confronté.

Venus de plusieurs Etats comme Boston, New Jersey, New York, les compatriotes du Burkina vivant aux Etats Unis ont échangé avec le Chef de l’Etat sur leurs préoccupations et les questions touchant la vie de la nation.

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de souligner la crise sécuritaire et humanitaire auxquelles le pays fait face tout en précisant les efforts de la transition pour venir à bout de cette crise qui touche le Burkina Faso.

Il a souligné que des actions concrètes ont permis à la transition de produire des résultats sur le terrain. « Les résultats atteints ces 6 derniers mois, nous n’avons pas atteints ces résultats ces 3 dernières années », a fait savoir le Président de la Transition, face à la communauté burkinabè à New York.

Egalement, le chef de l’Etat a fait comprendre que le dialogue engagé a déjà produit des résultats, avec des repentis qui ont accepté déposer les armes et donnent des témoignages édifiants, sur leurs anciennes vies au sein des groupes armés. Toutefois, les membres de la communauté sont appelés à s’impliquer dans ce dialogue selon les accointances et les possibilités.

La réconciliation qui est l’un des piliers fondamentaux de la transition, a été abordée. « La réconciliation entre les communautés est plus importante que la réconciliation entre les acteurs politiques », a souligné le Chef de l’Etat sur cette question.

Les préoccupations des Burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique ont tourné autour des partenariats militaires, de l’équipement des forces armées nationales, de la restauration de la sécurité et de la cohésion sociale.

Les compatriotes quant à eux, se disent prêts à apporter leur pierre à l’édification de la nation. Sur ce, ils demandent la mise en place de mécanismes leur permettant de pouvoir mieux soutenir les efforts du gouvernement dans la restauration de l’intégrité du territoire et de la sécurité, et la promotion de la solidarité.

Il faut noter qu’environ 30 000 Burkinabè vivent aux Etats-Unis. Ces compatriotes sont dans plusieurs domaines d’activités.

Charlotte W.L. Ilboudo, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *