Une longue file d'attente à une station-service au Mali.
Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont annoncé le dimanche 26 octobre 2025, la suspension de tous les cours scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire malien, à compter du lundi 27 octobre 2025.
Par Elie Fagnaan
Face à une pénurie de carburant qui a impacté les transports et activités, le gouvernement malien a suspendu les cours du 27 octobre au 9 novembre 2025 inclus, dans toutes les écoles et universités du pays.
Durant cette période, les écoles, les collèges, les lycées et les universités resteront fermés, selon un communiqué conjoint des ministères maliens de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les ministères concernés évoquent des difficultés d’approvisionnement qui empêchent les élèves, les personnels administratifs et les enseignants de se déplacer.
Les autorités maliennes rassurent qu’un réaménagement des calendriers scolaire et universitaire sera effectué afin de préserver la continuité pédagogique.
Depuis plusieurs semaines, la capitale malienne et les principales villes connaissent une crise de carburant. Les stations-services peinent à s’approvisionner et les files d’attente s’allongent dès les premières heures de la journée.
Sur le marché local, les prix connaissent une forte hausse qui causent des difficultés pour des ménages et des professionnels. Les attaques de convois sur des axes stratégiques ont contribué à l’aggravation de la situation.

