Lutte contre la corruption au Burkina : la digitalisation des procédures est un moyen efficace
La réponse à la corruption fortement ancrée dans nos administrations publiques serait la digitalisation des procédures, a déclaré le premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela lors de sa déclare de politique générale le samedi 19 novembre 2022.
« La corruption détruit le tissu social. Elle crée des inégalités qui ne trouvent pas leurs justifications dans l’application des lois. La corruption permet l’enrichissement facile des uns et suscite la frustration des autres. Les intrigues et l’arrogance des corrupteurs sont une menace pour la cohésion sociale », a laissé entendre le premier ministre dans son discours.
Me Kyelem a rassuré que des instructions seront données pour que les tiroirs soient vidés des dossiers litigieux et que la justice se manifeste.
Il a par ailleurs invité toute personne ayant connaissance d’un fait de corruption établi, à le porter à la connaissance des autorités compétentes. Aussi, a-t-il annoncé des prises de décisions pour la dynamisation des pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre les crimes économiques et le terrorisme.