Huiles de vidange transformées en huiles alimentaires, le ministère de la santé appelle à dénoncer les fautifs
Par Jone Cissé
L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire, de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT), annonce avoir été saisie, à propos de suspicions relatives à la présence sur les marchés burkinabè, d’huiles alimentaires produites à partir de la transformation d’huiles de vidange des moteurs ainsi que du formol pour le transport et la conservation du poisson.
Selon l’ex-Laboratoire national de santé publique (LNSP), la consommation des huiles incriminées entraîne des maladies cancérigènes.
La consommation des poissons contaminés au formol quant à elle, présente des risques de santé pour les populations.
Au regard de la gravité de ces actions, le ministère de la Santé a exhorté les citoyens, à dénoncer les éventuels commerçants qui s’adonneraient à la transformation d’huiles de vidange en huiles alimentaires ainsi que ceux qui utiliseraient du formol pour conserver le poisson.
En rappel, en mars 2022, un réseau de fabricants d’huile impropre à la consommation exerçant dans la zone industrielle de Kossodo avaient été démantelé par la Police Nationale.
C’est le commissariat de Police de Nongr-Massom qui a mis la main sur ce réseau qui s’adonnait à la transformation d’huile de vidange des moteurs en huile de cuisine.
Au nombre de 8, la cheffe du réseau, une dame âgée de « 48 ans » est « une reprise de justice, déjà condamnée par le Tribunal de grande Grande Instance (TGI) de Ouagadougou pour les mêmes faits.