La Fondation Milie Marta appartenant à l’influenceuse burkinabè Martine Somé, connue sous le sobriquet Milie Marta, a inauguré le samedi 1er mars 2025, son Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), en présence des autorités locales, des partenaires, des collaborateurs, des parents et amis. Le centre est situé au quartier Cissin, près du marché de Paglayiri dans le secteur 26 de l’Arrondissement n°6 de Ouagadougou.
Par Jean Marc Kambou, Collaborateur
Le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), de la fondation Milie Marta, dispose de onze lits d’hospitalisation, trois lits d’accouchement et un lit de consultation.

Il occupe un local de standing, de niveau R+1. Il est ouvert 24h/24 et 7j/7, avec un personnel qualifié et dynamique pour assurer des soins de qualité.
Le CSPS privé met à votre disposition, une gamme variée de services de santé, notamment, la maternité avec des consultations prénatales et postnatales, des accouchements, des conseils en planification familiale et des sensibilisations à l’hygiène de vie.

Le dispensaire propose également, des consultations médicales pour enfants et adultes, le dépistage de l’hépatite B et des soins de pansement.
La promotrice du CSPS, Martine Somé, a souligné que le centre est une réalisation collective.
« Ce centre de santé n’est pas à moi seulement, mais à nous tous. Je vous dis merci pour votre accompagnement. Le Berceau est né de l’idée de vouloir apporter une touche à ce que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique fait déjà. C’est l’œuvre d’une association dénommée Le Berceau qu’est né ce CSPS », a expliqué la promotrice dans son discours inaugural.
Elle a également rappelé que le CSPS est là pour accompagner les patients dans les moments difficiles : « On ne souhaite pas que vous soyez malades, mais quand vous allez tomber malade, n’oubliez pas que Le Berceau est là, prêt à vous accueillir et à vous accompagner pour le meilleur. »

Dr Marie Thérèse Somé, marraine de Milie Marta et sociologue de la santé, a salué l’engagement et la détermination de la promotrice.
« Milie Marta est une femme très battante. Elle mérite le soutien de tous. Je me demande où elle trouve ses idées pour faire du bien aux gens. Elle a un seul cerveau, mais j’ai l’impression qu’elle en a 5 ou 6. Je suis fière d’elle et je vais toujours l’accompagner », a-t-elle affirmé avec beaucoup d’enthousiasme.
Du côté des autorités sanitaires, Élie Constant Paré, le représentant du District sanitaire de Boulmiougou, a souligné l’importance de ce nouveau centre pour renforcer les capacités d’accueil et de soins dans cette partie de la ville de Ouagadougou.
« Boulmiougou est très vaste, avec une population de plus de 1 400 000 habitants. Il y a des difficultés pour l’offre de soins à tous les niveaux. Ce centre nous soulagera énormément avec ses prestations bien menées, afin de répondre aux besoins du Ministère. Courage à elle ! », a-t-il déclaré avec une mine pleine d’espoir.