Le Ghana veut profiter entièrement de ses ressources aurifères sans être perturbé par des contrebandiers qui font perdre annuellement au pays, des milliards de dollars.
Par Elie Fagnaan
Le gouvernement ghanéen veut prendre en main, son secteur minier perturbé par la contrebande. L’objectif de cet engagement de l’Etat, selon le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Forson, est de tirer pleinement parti des richesses de son sous-sol.
Car, avance Ato Forson, près de 655 milliards FCFA (1,2 milliard de dollars), la valeur de 60 tonnes d’or, ont été illégalement sortis du Ghana en 2022,
Pour pallier ce problème, le ministre ghanéen envisage la mise en place du Ghana Gold Board (GoldBod), une structure qui va organiser et contrôler le commerce de l’or en s’appuyant sur les normes internationales.
« Le gouvernement financera GoldBod pour acheter trois tonnes d’or par semaine, ce qui renforcera nos réserves de change », dira le ministre Ato Forson. Il indiqué par ailleurs, la suppression de l’impôt de 1,5% sur le revenu de l’or non raffiné.