SOCIETE

GARANGO (CENTRE-EST): des jeunes mobilisent des fonds pour soutenir l’effort de paix

 Le comité de soutien à la Transition de la commune semi-urbaine de Garango située dans la région du Centre-Est, a organisé le samedi 4 novembre 2023, une marche de soutien à la transition. En marge de l’activité, les membres de ce comité, ont remis des vivres aux personnes déplacées, du matériel roulant aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune et annoncé plus de 4 millions de FCFA en espèces pour soutenir l’effort de paix.

Par   Abdoul Wahab Zéba, correspondant communal

Plusieurs manifestants de tous les âges brandissant des drapeaux burkinabè, russe, malien et nigérien, ont arpenté les rues de la commune de Garango pour apporter leur soutien à la Transition. Les autorités locales et les chefs coutumiers étaient de la partie.

Ils ont répondu à l’appel du Comité de soutien à la Transition qui, de concert avec les jeunes de la commune, a organisé cette marche de soutien aux autorités de la Transition, dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.

Au cours de la manifestation, la contribution à l’effort de paix des forces vives de la commune a été remis aux autorités locales.

Elle est composée de cinq (05) motos de types Aloba pour les VDP communaux de Garango ; de 40 sacs de riz et de 100 litres d’huiles pour les personnes déplacées de la commune.

A lire aussi: CENTRE-EST : Commune de Garango, « le consommons local » traduit dans le pain local

Plus de 4 millions de FCFA vont être remis au Président de la délégation spéciale de Garango pour les autorités de la Transition au titre de l’effort de paix. L’ensemble de ces dons s’élève à près de 8 millions, soit 7 872 000 FCFA.

Comité de soutien à la Transition de Garango
Le comité d’organisation du soutien à la Transition fait don de vivres aux personnes déplacées, des motos aux VDP.

Selon les initiateurs, cette action de collecte de vivres, matériels et fonds au profit des personnes vulnérables de la commune, des VDP et des autorités de la Transition, est une première phase.

Le secrétaire général du Comité de soutien à la Transition, Bienvenu  Goumba est satisfait de l’engouement de la population de Garango. « Nous sommes satisfaits, les populations ont répondus à l’appel. Partout où nous sommes allés, les populations n’ont pas hésité à contribuer.», fait-il savoir.

Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Garango, Timothée Zombré a salué l’engagement de la jeunesse aux côtés des autorités de la transition. « En manifestation votre soutien à la transition, vous participez à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de notre pays », a-t-il indiqué.

Pour mémoire, le 17 octobre 2023, les populations de Zigla-Koulpelé, une localité de la commune de Garango, avait mobilisé une somme de 3 500 000 F CFA en espèces pour soutenir l’effort de paix. Le 2 novembre 2023, c’est la diaspora de Nahao, une autre localité de la région du Centre-est, qui a offert des motos aux VDP de la commune de Bittou.

A lire aussi: GARANGO : le village de Zigla-Koulpelé lève plus de 3 millions de FCFA pour l’effort de paix

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *