ACCUEILPOLITIQUE

GABON: qui est le général Brice Oligui Nguema, le nouvel homme fort

Le président du Gabon Ali Bongo Odimba, qui est au pouvoir depuis 14 ans, a été réélu pour un 3e mandat à l’issue de l’élection présidentielle du 16 août 2023. Après la l’annonce dans la nuit du 30 août 2023 des résultats où il vient en tête avec avec 64,7% des suffrages exprimés, contre 30,77% des voix pour son challenger Albert Ondo Ossa, des militaires ont apparu à la télévision nationale du Gabon pour annoncer la prise du pouvoir d’etat et l’annulation de l’élection Présidentielle. Ils ont annoncé la suspension de la constitution et la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre. Le Général Brice Clothaire Oligui Nguema est à la tête de ce groupe de militaires. Qui est-il? Refletinfo.net esquisse son portrait.

Le Général Brice Clothaire Oligui Nguema, est le chef de la junte militaire au Gabon. Né d’un père militaire, un général de l’armée gabonaise, Brice Clothaire Oligui Nguema emboîte les pas de son père.

Il intègre l’armée à l’issue de sa formation à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc. Il suivra après d’autres formations militaire comme commando au Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.

Il est retenu à la Garde Républicaine du Gabon où il fut l’un des aides de camp du Père Omar Bongo jusqu’à sa mort en juin 2009.

Quelques mois après le décès d’Omar Bongo, Brice Clothaire Oligui Nguema est promu à la tête de la Garde Républicaine en remplacement du général Grégoire Kouna.

Le 30 août 2023, il déchoit par coup d’Etat le fils d’Omar Bongo qui, après 14 ans à la tête du Gabon, venait d’être réélu pour un troisième mandat.

Son coup d’Etat porte à cinq, le nombre de putsch en Afrique en l’espace de deux ans. Il s’agit du double coup d’Etat au Mali porté par le Colonel Assimi Goïta, le putsch en Guinée orchestré par le Colonel Doumbouya, celui du Burkina Faso engendré par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, puis par le capitaine Ibrahim Traoré qui l’a renversé 8 mois plus tard, le pronunciamiento au Niger ourdi par le général Abdourahmane Tiani qui a éjecté le Président Mohamed Bazoum de son pouvoir le 26 juillet 2023.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *