POLITIQUESECURITE

France-Afrique : Jean Marie Bockel pour colmater les brèches en Afrique

L’ancien maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, a été nommé représentant de la France en Afrique. En clair, il est l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron en Afrique où la France est rejetée pour son accrochage au paternalisme.  Sa lettre de mission datée du 2 février 2024, est signée de Macron, président de la République.

La France d’Emmanuel Macron a redéfini sa stratégie militaire en Afrique. Le porteur de cette nouvelle politique militaire en Afrique, est Jean-Marie Bockel.

Ancien secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, il a été sous le président Nicolas Sarkozy en 2007, ministre de la Coopération.

Lui qui avait annoncé en 2008 la fin de la Françafrique et qui avait perdu suite à cette annonce son poste ministériel, sera maintenant chargé d’expliquer la nouvelle stratégie militaire aux pays africains à l’exception de Djibouti où la France dispose d’une base aux côtés des États-Unis et de la Chine.

Dans sa lettre de mission, il est instruit de « changer le statut, le format et la mission des bases françaises en Afrique. »

Pour le président Macron, M. Bockel coordonnera le soutien militaire de la France aux pays comme le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Gabon où la France dispose de bases, à la lumière de la nouvelle stratégie.

Il chargé de mener une concertation avec ces pays pour faire accepter la nouvelle stratégie militaire française pour l’Afrique.

A lire aussi: Coopération militaire : Jean-Marie Bockel discute de la restructuration des bases militaires avec Alassane Ouattara

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *