ACCUEIL

Exclusion du Niger à la 78e Assemblée Générale de l’ONU: »Antonio Guterres avec la complicité de la France s’est fourvoyé dans sa mission »(Général Tiani)

Le Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), prenant à témoin la communauté nationale et internationale, a dénoncé vendredi 22 septembre 2023, l’ingérence du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, dans les affaires internes du Niger.

Le CNSP a également dénoncé l’attitude de la France consistant à délégitimer et à isoler le nouveau gouvernement en place depuis le 26 juillet 2023 en l’empêchant de prendre la parole à cette 78e Assemblée générale des nations unies.

En marge de la 78e Assemblée générale des nations unies qui s’est tenue du 18 au 26 septembre 2023 à New York, la délégation nigérienne s’est vue refusé l’autorisation de participer aux travaux, le Secrétaire général Antonio Guterres ayant refusé de prendre acte de la liste officielle de ladite représentation.

Le Niger au regard de cette attitude de M. Guterres, dénonce avec force une violation de la charte des Nations unies, en particulier les règles statutaires d’accréditation d’un représentant permanent auprès des nations unies et celle régissant la tenue de l’assemblée générale de L’ONU ainsi qu’une ingérence manifeste de M. Guterres dans les affaires internes d’un État souverain comme le Niger.

Ce fut également l’occasion pour le Niger, de dénoncer l’attitude de l’ancienne puissance coloniale, la France qui selon le CNSP tente désespérément de délégitimer voire isoler le nouveau régime en s’opposant à la prise de parole de ses représentants dans cette instance mondiale.

Le Niger affirme que ces représentants y étaient pour sensibiliser la communauté internationale sur la collusion entre la France et le régime dechu ainsi que le soutien actif de Paris aux groupes terroristes qui menacent la sécurité du Niger.

Quant aux deux ex-ministres fugitifs qui se sont retrouvés à cette assemblée générale de l’ONU, le nouveau gouvernement y voit un prétexte pour se soustraire à la justice devant laquelle ils doivent impérativement répondre pour leurs crimes et leurs actes de haute trahison commis à l’endroit du Niger et de son peuple.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *