L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a dévoilé, lors d’un atelier de restitution le jeudi 10 avril 2025 à Ouagadougou, les résultats de l’Enquête nationale semestrielle sur l’emploi (ENES) et de l’Enquête nationale de base sur l’emploi et le secteur informel (ENB-ESI).
Par Nounpétéh Kambou
Les travaux révèlent que le taux de chômage au niveau national s’élève à 3,5 %, mais les disparités en fonction de milieux de résidence sont visibles. Le taux en milieu rurale est de 1,4 % en contre 10 % en milieu urbain.
A Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, le taux est de 9 % et 7 % dans les autres centres urbains. Les femmes sont plus touchées par le chômage en campagne comme en milieu urbain selon l’INSD.
En considérant le sexe, le chômage a un visage féminin quel que soit le milieu de résidence. Cela est plus perceptible en milieu urbain qu’en milieu rural.
En chiffres, l’étude révèle un taux de 12,6% chez les femmes contre 7,6% chez les hommes à Ouagadougou.
En milieu rural, il est de 1,7% chez les femmes contre 1% chez les hommes, a indiqué l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).