POLITIQUE

DIPLOMATIE : l e Mali rappelle son ambassadeur à Alger

Le Mali a rappelé son ambassadeur Mahamane Amadou Maiga à Alger, en Algérie pour consultation avec effet immédiat le vendredi 22 décembre 2023.

La tension diplomatique entre le Mali et l’Algérie monte d’un cran. Bamako a décidé de rappeler son ambassadeur en Algérie en application du «principe de réciprocité», selon un communiqué de l’ambassade du Mali en Algérie.

Le mercredi 20 décembre 2023, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué l’ambassadeur d’Algérie au Mali pour protester contre les «récents actes posés par les autorités algériennes sous le couvert du processus de paix au Mali» que Bamako qualifie «d’inamicaux».

Selon le gouvernement malien, il s’agit, en effet, des récentes rencontres qui sont devenues récurrentes, «aux niveaux les plus élevés en Algérie, et sans la moindre information ou implication des autorités maliennes, d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au Gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes».

En réponse, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a convoqué, le jeudi 21 décembre 2023, l’ambassadeur de la République du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maiga.

À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères d’Algérie Ahmed Attaf, a rappelé « de manière appuyée qu’historiquement, toutes les contributions de l’Algérie à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Mali ont toujours reposé sur trois principes cardinaux dont elle n’a jamais dévié et doncelle ne déviera pas ».

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *