SPORT

Côte d’Ivoire: zoom sur les stades qui accueilleront la Can 2023

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN),démarre dans quelques jours. Elle est prévue se jouer du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire. Six stades aux «normes internationales» accueilleront la grande messe du football africain en terre ivoirienne. Voici un aperçu de ces infrastructures sportives que vous propose Refletinfo.net.

Le Stade Olympique d’Ébimpé est le plus grand temple de football de Côte d’Ivoire.

Il est bâti sur une superficie de 40 hectares avec une capacité de 60.000 places sous des tribunes entièrement couvertes.

Ce joyau architectural construit en 2016 et inauguré le 3 octobre 2020, porte le nom de l’actuel Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.

Le Stade Olympique d’Ébimpé Alassane Ouattara.

Le stade Alassane Ouattara, situé à Ebimpé, un village au nord d’Abidjan, est le fruit des relations sino-ivoiriennes.

Il est construit sur cinq niveaux, avec une hauteur de 51,4 m.

L’ouvrage comprend des salons VIP, une salle de contrôle anti-dopage, un auditorium de plus de 500 places, des salles de presse, des infirmeries, 2.400 places de parking.

Le Stade de Paix de Bouaké

Il a été inauguré en 1984 pour abriter les compétitions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée pour la première fois en terre ivoirienne.

Ce complexe a été rénové dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Ce stade de football, se trouvant dans la ville de Bouaké a été construit en forme d’une couronne ovale avec un profil de 24 gradins.

Le Stade de Paix de Bouaké.

L’édifice rénové est équipé d’une pelouse ultra-moderne, une infirmerie, un vestiaire, une salle d’échauffement, une salle presse.

Sa capacité d’accueil est de 25.000 à 40.000 places assises.

Après le stade olympique Alassane Ouattara de Ebimpé qui est doté de 60 000 places, le stade de Bouaké est le deuxième plus grand du pays avec le stade Félix Houphouët-Boigny.

D’ailleurs, c’est ce complexe qui abrite les matchs de la poule D où est logé le Burkina avec l’Angola, l’Algérie, et la Mauritanie.

Le stade Géo André

Le stade Géo André rebaptisé depuis 1964 stade Félix Houphouët-Boigny est situé dans la commune du plateau d’Abidjan.

Et porte le nom du père fondateur de la Côte d’Ivoire «moderne», Félix Houphouët-Boigny.

Bâtie sur une superficie de 5,43 hectares, cette infrastructure sportive de très haut niveau appelé couramment le « Félicia » par le public sportif ivoirien a été rénové.

Le stade Géo André, rebaptisé depuis 1964 stade Félix Houphouët-Boigny.

Le nouvel ouvrage est constitué, entre autres, d’une salle de presse, d’une salle de contrôle antidopage, d’une salle VIP, d’une salle de soin, de bureaux d’arbitres, d’une salle de massage, de quatre vestiaires et d’un écran vidéo de 16,50 mètres sur 5,70 mètres, etc.

Le stade Amadou Gon Coulibaly

D’une capacité de 20 000 places, le stade Amadou Gon Coulibaly est situé dans la ville de Korhogo ( 3è ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire) est l’un des temples du football retenus pour abriter l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Inauguré le samedi 4 novembre 2023, les travaux du stade Amadou Gon Coulibaly ont nécessité un investissement de 50,02 milliards de FCFA.

Le stade Amadou Gon Coulibaly situé dans la ville de Korhogo.

Le nouvel édifice sportif s’étend sur une superficie de 20,17 hectares.

Cette infrastructure sportive offre des commodités constituées de vestiaires bien équipés, d’infirmeries, de salles de presse, de technologies ultra-modernes, etc. Le tout renforcé par une pelouse naturelle.

Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro

Avec une capacité de 20.000 places assises et disposant de tribunes couvertes, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, nouvellement construit en vue de la 34è Coupe d’Afrique des Nations (CAN), couvre une superficie de 24,66 ha et a nécessité un investissement de 47 milliards de FCFA.

Le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Le nouveau stade de Yamoussoukro, dont les travaux ont démarré en octobre 2018, est doté d’une pelouse, quatre terrains d’entraînement, une salle de conférence, une salle de massage, six zones de sectorisation, sept tripodes, cinq infirmeries, deux vestiaires, une salle d’échauffement, deux ascenseurs, 200 places réservées à la presse, une salle de presse, des places réservées aux personnes à mobilité réduite, etc.

Multifonctionnel et pluridisciplinaire, ce chef-d’œuvre comprend une piste d’athlétisme en revêtement synthétique, des aires de saut et de lancer.

Le stade Laurent Pokou de San Pedro

Le stade Laurent Pokou de San Pedro, qui accueillera les matchs du 1er tour de la sélection marocaine est l’un des six stades de la Côte d’Ivoire qui accueilleront la CAN. Il a été mis en service le 8 septembre 2023.

e stade Laurent Pokou de San Pedro
e stade Laurent Pokou de San Pedro.

D’une superficie de plus de 23 hectares, l’édifice, de forme rectangulaire avec un toit en béton, est doté, entre autres, d’une pelouse en gazon naturel. Ce stade a une capacité d’accueil de 20.000 places.

Ces six stades retenus vont abriter les 52 matchs de la compétition du 13 janvier au 11 février 2024. Ce sont également de complexe sportifs qui répondent aux normes internationales en matière de football, en vu de donner à chaque équipe présente à la CAN «le nécessaire» pour le bon déroulement de la compétition.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *