POLITIQUESOCIETE

Changement climatique : l’Egypte accueille la 27e conférence de l’Onu sur le climat

La conférence des Nations-Unies sur le climat Cop27, s’est ouverte le dimanche 6 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Les participants des différents pays du monde dont le Burkina Faso, vont poursuivre le débat sur le réchauffement climatique et ses impacts.

La COP 27 est une conférence internationale de l’Organisation des Nations unies sur le climat. La 27e réunion se déroule du 6 au 18 novembre 2022 en Egypte, dans la cité balnéaire de Charm el-Cheikh au bord de la mer Rouge.

Cette rencontre rassemble plus de 180 pays pour deux semaines autour des questions sur les catastrophes que vit la planète : inondations, canicules à répétition, ouragans, incendies, sécheresses, etc.

Ainsi de nombreux États, organisations non gouvernementales africains espèrent que la tenue dans un pays africain de ce sommet va améliorer la visibilité des demandes prioritaires de la société civile et des États africains, sur le dédommagement des pays en développement pour les conséquences du réchauffement climatique

« Mettons en œuvre ensemble (nos engagements), pour l’humanité et notre planète », a lancé le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri, qui préside la COP27, devant les délégués du monde entier.

Et au président sortant de la COP à Glasgow, Alok Sharma d’ajouter : « Nous devons être clairs, aussi difficile que soit le moment actuel, l’inaction équivaut à de la myopie et ne peut que retarder la catastrophe climatique. »

Le Burkina représenté à la Cop27

Le Burkina Faso participe à la Cop 27 avec une délégation composée des acteurs de l’administration, du secteur privé, des institutions sous-régionales et de la société civile.

Le pays selon le ministère en charge de l’environnement, présentera « ses expériences en matière de lutte contre les changements climatiques et nouer des partenariats. »

Le ministère regrette cependant, l’absence d’une représentation politique du Burkina à la conférence des parties le lundi 7 novembre 2022 avec les chefs d’État et de gouvernement. Ce qui sera un handicap pour le pays car ce segment politique « donne la voie à suivre pour les négociations. »

Le Burkina Fait partie du groupe des négociateurs africains. Ses représentants souhaitent que cette rencontre qualifiée de « Cop africaine » aboutisse à « des résolutions contraignantes qui permettent au pays de mobiliser des financements. »

A « la sortie de la conférence de Sharm El Cheikh, des décisions claires et consensuelles puissent être adoptées, pour aider notre pays à réduire sa vulnérabilité face aux changements climatiques. », espère le Point focal national des changements climatiques Do Étienne Traoré.

Impacts du changement climatique sur l’Afrique

Dans un rapport publié en octobre 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) considère que l’Afrique est le continent le plus vulnérable aux effets du changement climatique. Plus de 100 millions d’Africains seront en effet menacés par le réchauffement climatique d’ici à 2030, le rapport.

Le même document indique que le continent africain est confronté aux effets des changements climatiques, notamment la sécheresse sans précédent en Afrique de l’Est, au Kenya et en Ethiopie particulièrement. Tandis que la saison des pluies en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest provoque des inondations meurtrières.

Des catastrophes pour lesquelles les pays du Sud réclament désormais des dédommagements financiers. Cette question délicate des pertes et dommages a été officiellement ajoutée à l’ordre du jour des discussions à Charm el-Cheikh lors de la cérémonie d’ouverture, alors qu’elle ne devait jusqu’alors faire l’objet que d’un dialogue, prévu jusqu’en 2024.

Une promesse de 100 milliards par an avait été faite aux pays africains à la Cop 26 mais n’a pas encore été tenue. Les pays du sud contribuent à seulement 3% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, mais subissent des dégâts de la pollution de l’environnement par les pays industrialisés du Nord.

John Cissé,stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *