Coopération : une atmosphère peu conviviale entre le Niger et l’Algérie
Les relations diplomatiques entre le Niger et l’Algérie ne semblent être au beau fixe. Une tension est née suite au traitement controversé en Algérie, des migrants clandestins parmi lesquels, des Nigériens. Leur refoulement dans des conditions qualifiées par de nombreux observateurs « d’inhumaines », a conduit les autorités nigériennes a convoqué l’ambassadeur de l’Algérie dans le pays, pour comprendre et demander un meilleur traitement des ressortissants du Niger en situation irrégulière. Réciproquement, l’Algérie à son tour, a convoqué l’ambassadeurs du Niger.
Le gouvernement du Niger a dénoncé le traitement inhumain et violent infligé à ses ressortissants par les services de sécurité algériens, pendant les opérations de rapatriement.
Pour exprimer ses vives protestations et exiger le respect de la dignité et de l’intégrité physique de ses citoyens, le gouvernement du Niger a convoqué l’ambassadeur de l’Algérie à Niamey.
L’Algérie à son tour, a répliqué en convoquant l’ambassadeur du Niger à Alger, pour discuter de la collaboration bilatérale en matière de rapatriement.
Elle a qualifié les inquiétudes de l’Etat nigérien sur le rapatriement de ses citoyens, d’accusations « dépourvues de tout fondement.»
L’Algérie n’est pas à sa première crise avec ses voisins du Sahel. Le Mali lui reprochait sa proximité avec les groupes de rebelles qu’il qualifie de terroristes.
Bamako avait dénoncé l’attitude « peu diplomatique » des autorités algériennes qui ont accueilli les « ennemis du Mali et s’être entretenu avec eux à l’insu des autorités maliennes. »
Cette crise diplomatique avait provoqué de part et d’autre, le rappel de leur ambassadeur pour consultation.