L’Ambassadeur des Pays-Bas, Esther Loeffen en fin de mission au Burkina Faso.
L’Ambassadeur des Pays-Bas en fin de mission au Burkina Faso, a fait ses adieux au Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’était au cours d’une audience au palais de Koulouba le 11 août 2025.
Par Nounpètéh Kambou
Esther Loeffen, a fini sa mission au Burkina Faso. Elle a travaillé comme ambassadeur des Bays-Bas au Burkina Faso pendant quatre ans. Elle dit être satisfaite de son passage au pays de Thomas Sankara.
Lors de l’entrevue avec le Président du Faso, elle a fait le point de ses quatre années de diplomatie au pays des hommes intègres. Les échanges ont également porté sur le bilan des relations bilatérales entre les deux pays.
« Nous avons discuté de ce qu’on a réalisé ensemble dans les domaines de l’eau, l’agriculture, la santé et l’énergie et surtout avec un focus sur la jeunesse du Burkina Faso », a-t-elle expliqué.
En termes de réalisation, les Pays-Bas ont financé la construction de quatre centrales d’énergie solaire.
Dans le domaine de la santé, le pays néerlandais a appuyé la construction des centres de santé dans des villages du Burkina Faso.
Des exemples palpables dont la diplomate dit être satisfaite. « Nous sommes en train de soutenir aussi la construction de deux hôpitaux de districts. Et, nous attendons toujours la construction de l’hôpital universitaire à Fada. », informe-t-elle.
Ces réalisations de son avis, sont des interventions structurantes. Et ce n’est pas tout : « (…) nous avons aussi une approche de développement endogène, c’est-à-dire, assister les ménages et les communautés rurales pour leur développement », conclut madame Loeffen.


Qu’il en soit ainsi