Coopération : la Russie prêt à poursuivre la formation des militaires nigériens dans ses écoles
La Russie à travers son Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Niger avec résidence en République du Mali, Igor Gromyko accompagné des membres de « la mission militaire de Russie au Niger également avec résidence au Mali, étaient au Niger mardi 15 novembre pour des échanges sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine militaire ».
La Fédération de Russie a déclaré mardi 15 novembre 2022, être « disposée à continuer à recevoir des militaires nigériens dans les établissements d’enseignements russes pour des formations. »
Au-delà de la formation que la Russie assure aux militaires nigériens de l’Armée de l’Air, le pays de Poutine offre également du matériel de guerre au Niger.
« Plus d’une centaine d’officiers et sous-officiers en a déjà bénéficié. Plusieurs aéronefs utilisés par l’Armée de l’Air nigérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sont également de fabrication russe » a confirmé le Ministre de la Défense Nationale, Alkassoum Indattou dans un post sur la page Facebook de son ministère.
Le diplomate russe qui apprécie positivement les résultats des opérations militaires conduites par le Niger, a reçu l’assurance du gouvernement du Niger que la « coopération bénéfique » surtout pour Niamey, « se poursuivra ».
A lire aussi: Niger:une vingtaine d’OSC et de syndicat s demandent le jugement de l’ex-président Mahamadou Issoufou