CULTURE

Congo : l’artiste chanteuse Tshala Muana est décédée

La chanteuse congolaise Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, connue sous le nom de scène Tshala Muana est décédée, ce samedi 10 décembre 2022 à l’âge de 64 ans à Kinshasa.

« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi » a annoncé Claude Mashala époux et producteur de l’artiste.

Née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), Tshala Muana de son vrai nom Élisabeth Tshala Muana Muidikayi est une chanteuse, danseuse, productrice et femme politique congolaise, originaire du Kasaï Occidental. Elle est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge.

Tshala Muana a une discographie riche de 22 albums qui s’étale sur quatre décennies. Son premier album, Mbanda matière est sorti en 1986. Don de Dieu, son dernier disque, remonte à 2018.

Défenseuse du droit des femmes, elle est notamment connue sur la scène congolaise et internationale pour des titres comme Dezo Dezo ou Karibu Yangu et pour avoir modernisé la musique du peuple Luba.

Dès 2008, Tshala Muana est devenue productrice de plusieurs jeunes artistes montants de la musique congolaise, à l’exemple de Jos Diena, ancien de Cultur’A de Félix Wazekwa et MJ 30.

La Mamou Nationale (mère de la nation), comme elle était surnommée, a également eu des aventures politiques.

Elle a fait son entrée en politique après la prise de pouvoir de Laurent-Desiré Kabila en mai 1997. Elle a à cet effet crée l’association des regroupements des femmes congolaises (REFECO) dans le but de se faire un poids politique. Ce qui lui a permis d’ailleurs de siéger entre 2000 et 2002, dans l’Assemblée nationale transitoire de l’époque, en qualité de députée.

Après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila le 16 janvier 2001, Tshala Muana s’est rangée derrière son successeur et fils, Joseph Kabila. A cette occasion, elle a occupé pendant près de 20 ans, la fonction de présidente de la ligue des femmes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Candidate malheureuse à la circonscription de Kananga dans la province de Kasaï-Central lors des élections législatives de 2011, Tshala Muana faisait également partie, à cause de sa proximité et son soutien à Joseph Kabila, des musiciens congolais bannis et interdits de prester en Europe par les combattants anti-Kabila.

En rappel, en 2020 une rumeur l’avait annoncée morte, alors qu’elle avait été victime d’un AVC et hospitalisée.

John Cissé, stagiaire

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *