Une réunion des ministres des affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et le Président de la Commission de la CEDEAO,s’est tenue le 22 mai 2025 à Bamako.
Par Elie Fagnaan
La rencontre s’est déroulée en prélude aux négociations portant sur les questions d’intérêt commun suite au retrait des Etats membres de la Confédération de l’ Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest),indique un communiqué conjoint.
Les deux parties ont adopté le relevé des conclusions des consultations.
Le document devra servir de base aux négociations entre la Confédération de l’AES et la CEDEAO.
Dans les échanges, les deux institutions ont abordé les questions relatives aux « aspects politiques, diplomatiques, administratifs et institutionnels, juridiques, sécuritaires et de développement économique et social. », mentionne le communiqué.
Elles ont convenu de mettre en avant, « l’intérêt supérieur des populations ouest-africaines en sauvegardant les acquis de l’intégration sous régionale. »
L’accent doit être mis sur la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à la conclusion de nouveaux accords.
Le document conjoint indique que les parties ont exprimé une préoccupation commune sur la situation sécuritaire.
Ils ont perçu l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
www.refletinfo.net

