Le Capitaine Ibrahim Traoré, nouveau Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président entrant de la Confédération des Etats du Sahel (AES), a alerté le mardi 23 décembre 2025 à Bamako au Mali, sur un « hiver sanglant » en Afrique de l’Ouest. Il a appelé à l’unité au sein de l’AES pour contrer cette menace.
Par Jean Marc Kambou , Collaborateur
Les dirigeants sahéliens ont été interpellés par une mise en garde du Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Chef de l’État burkinabè en effet, a annoncé l’arrivée imminente d’un hiver sanglant, « l’hiver noir » selon son expression, en Afrique de l’Ouest.
Il le décrit comme une phase de déstabilisation majeure, qui vise à plonger la sous-région dans le chaos afin de piller ses ressources.

La menace selon son analyse, ne proviendra pas uniquement de l’extérieur. Il pourra surgir de l’intérieur à en croire le Président Traoré, par le biais des « complices locaux », assimilés à des « loups » et à des « pseudo-intellectuels. »
Ces personnes selon le président Traoré, sabotent les dynamiques de souveraineté et d’unité africaine. C’est la métaphore de ceux qui « arrosent nos troncs d’arbre d’eau fraîche pour empêcher qu’ils brûlent et nous réchauffent », dit-il.

Face à ce contexte qu’il juge critique, le Capitaine Ibrahim Traoré a appelé à privilégier la résistance par la communication, la conscientisation et l’unité des peuples plutôt que par la violence armée.
Pour conclure le nouveau Président en exercice de la confédération de l’AES avertit que l’avenir du continent se joue dans l’unité au sein de l’AES, la seule alternative à un retour à l’asservissement.
Les dirigeants de l’AES étaient le mardi 23 décembre 2025 au Centre international de conférences de Bamako au Mali, pour l’ouverture de la 2ᵉ session du Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES),

