Cameroun : Samuel Eto’o condamné à verser une amende de 121 208 600 FCFA
La confédération africaine de football (CAF) a condamné le 5 juillet 2024, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), à verser une amende de 200 000 dollars (121 208 600 FCFA) pour avoir « violé les principes d’éthique ».
Les faits ne sont pas suffisants pour permettre à la Caf, maintenir des allégations de matches truqués contre Samuel Eto’o, ancien internationale camerounais.
Cependant, le président de la Fecafoot est contraint à verser 200 000 dollars pour avoir «gravement violé les principes d’éthique, d’intégrité et d’esprit sportif prévus à l’article 2 alinéa 3 des statuts de la CAF en signant un contrat d’ambassadeur de marque avec la société 1XBET (site de paris en ligne) en échange d’une rémunération »
Une décision que les avocats d’Eto’o trouvent « surprenante ». « La CAF ne dispose ni d’un code d’éthique, ni d’une commission d’éthique » ont-ils déclaré dans un communiqué. Les avocats d’Eto’o ont déclaré également qu’ils feraient appel du verdict.
L’ancienne star du FC Barcelone et de l’Inter Milan était accusée « d’avoir manipulé des matches de football et d’avoir violé les principes d’éthique et d’intégrité »