La panafricaniste Nathalie Yamb est depuis le 16 mai 2025, au Burkina Faso. Elle s’est rendue au pays de Thomas Sankara, pour être témoin le 17 mai,de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara, le Père de la révolution burkinabè.
Par Elie Fagnaan
Nathalie Yamb a été, en marge de la cérémonie inaugurale du Mausolée Thomas Sankara, élevée au rang du Chevalier de l’ordre de l’Etalon.
Une distinction honorifique burkinabè qui ne laisse pas dame Yamb indifférente. « Je remercie infiniment le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui m’a fait l’honneur de m’élever au grade de Chevalier de l’ordre de l’Etalon. », écrit-elle sur sa page Facebook officielle.
La combattante pour une Afrique souveraine et libre profitant pleinement de ses ressources minières, en a profité pour lancer un message à ceux qui mènent une campagne de désinformation contre elle.
En effet, pendant qu’elle profitait de son séjour au Burkina Faso, une fake news selon laquelle, elle aurait été nommée ministre d’Etat au Faso, circulait.
« Je constate qu’après avoir passé des années à me dénigrer, aujourd’hui leur fake news font ma promotion », a-t-elle ironisé.
Stoïque, elle martèle que ces fausses informations ne les détourneront pas de ce qui importe.
« La lutte contre les agents terroristes sponsorisés par l’Occident; la célébration de Thomas Sankara avec l’inauguration du mausolée, et la pérennisation de sa lutte dont nous avons repris le flambeau. »
Le dernier objectif auquel elle et tous les panafricanistes restent focus, est « la conquête et la consolidation de notre souveraineté, pour le progrès et l’enrichissement des populations africaines. » Car, elle est convaincue qu’un peuple uni, jamais ne sera vaincu.

