SECURITE

Burkina terrorisme : le Président de la Transition, le cpt Traoré au Front dans le Sahel

Le Président du de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est rendu au font. Le samedi 5 novembre 2022, il était avec les soldats du 14e Régiment Interarmes (RIA) de Djibo, dans la province du Soum, région du Sahel au Burkina Faso.

Djibo est une ville martyre. Elle est sous l’action presque permanente des groupes armés terroristes, qui dictent leur loi aux populations. La zone a été victime de plusieurs attaques terroristes dont la plus revoltante a été celle du 26 septembre 2022 contre un convoi de ravitaillement dans la zone de Gaskindé, qui a fait 37 morts.

Cette agression terroriste a été le facteur favorisant l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022, suite à un coup d’Etat contre le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.

Récemment, le 24 octobre 2022, une autre attaque terroriste a visé le 14e Régiment Interarmes (RIA) de Djibo. Le bilan était lourd : dix militaires tués et une cinquantaine de blessés.

Autant de raisons qui pourraient justifier le choix de la visite du Président de la Transition dans cette région, précisément dans le camp militaire.

« En chef de guerre, il est allé porter du réconfort à ses soldats et surtout les encourager pour la suite du combat qu’ils mènent pour la défense de la Patrie », écrit la Présidence du Faso sur sa page Facebook officielle.

Au camp, le capitaine Traoré a félicité les soldats qui ont résisté à l’attaque du 24 octobre. « Félicitations pour le travail abattu, beaucoup de courage pour la suite », lance-t-il au personnel du 14e RIA.

Des dysfonctionnements à corriger pour plus d’efficacité

S’adressant à ses hommes, le Capitaine Traoré a reconnu « qu’il y a des dysfonctionnements qu’il faut rapidement corriger pour plus d’efficacité. » « Cela fait plus de deux (2) ans que certains sont déployés dans ce détachement (…) On ne peut pas imaginer ce que vous avez vécu durant tout ce temps. Mais vous êtes forts. », les a-t-il encouragés.

Il leur a promis très prochainement, une relève afin de leur permettre « d’aller se ressourcer pour être plus efficaces », a rapporté la direction de la communication de la Présidence du Faso.

Le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a invité toutes les forces de défense et de sécurité, « à garder le moral haut, base du succès des actions à entreprendre ». Et de conclure « partout où le devoir va nous appeler, partout où les populations auront besoin de nous, nous irons. Nous allons reconquérir tout le territoire. »

L’on se rappelle qu’il avait déclaré à sa prestation de serment devant les grands juges, qu’il était prêt à donner sa vie pour sauver le Burkina Faso.

A lire aussi: Burkina terrorisme : des femmes armées à prendre en compte dans la lutte contre le terrorisme

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *