Le Directeur général de la mine d’Essakane, Tidiane Barry (à d.) et le Directeur général de Burkina Suudu Bawdè, Dr Kèrabouro Palé échangeant les parapheurs.
Dans sa dynamique de responsabilité sociétale, la mine d’Essakane, opérée par IAMGOLD Essakane SA, a signé le vendredi 21 mars 2025 à Ouagadougou, une convention-cadre avec Burkina Suudu Bawdè. Cette collaboration vise à reconvertir des jeunes orpailleurs dans l’apprentissage de métier.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Ils seront 200 jeunes orpailleurs à être formés dans les métiers de la plomberie, électricité bâtiment, l’énergie solaire, le carrelage etc.
Ces jeunes viennent des communes de Falagountou et de Gorom-Gorom, situées dans la région du Sahel.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des autorités communales des deux localités concernées. Ce qui traduit l’engagement des parties prenantes à œuvrer pour un avenir plus sûr et durable pour ces jeunes.
A lire aussi: « Mon rêve, c’est de devenir mécatronicienne »,(Jeannette Bonkoungou)
L’initiative permettra à 100 jeunes de Falagountou et 100 autres de Gorom-Gorom, de se reconvertir dans des métiers porteurs, tels que la menuiserie, la soudure, l’électricité bâtiment, l’électricité solaire, le carrelage, la peinture, la plomberie et la mécanique automobile.

Tidiane Barry, Directeur général de la mine d’Essakane, a souligné l’importance de cette formation pour offrir à ces jeunes, « l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences » et ainsi faciliter leur transition vers des activités professionnelles plus stables et respectueuses de l’environnement.
« Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre approche d’exploitation minière responsable, qui intègre la formation, l’emploi des jeunes et le soutien au développement d’une élite burkinabè capable de relever les défis socio-économiques du pays », a-t-il déclaré.
Barry a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement, les autorités régionales du Sahel, ainsi que les responsables provinciaux et communaux pour leur soutien indéfectible dans la mise en œuvre de ce programme.
Il a également salué le rôle clé de Burkina Suudu Bawdè, qualifié de « partenaire essentiel » dans la formation des apprenants.
Dr Kérabouro Palé, Directeur général de Burkina Suudu Bawdè, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration. « Lorsqu’un partenaire comme la mine d’Essakane nous sollicite pour former des jeunes, nous sommes pleinement dans notre rôle. Cette initiative permet à la mine, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, de donner aux orpailleurs, la chance de se reconvertir et de construire un avenir meilleur », a-t-il affirmé.
A lire aussi : Validation des Acquis de l’Expérience : Burkina Suudu Bawdè évalue les compétences des professionnels de SOMISA
Le partenariat entre la mine d’Essakane et Burkina Suudu Bawdè s’étendra sur une période de 3 ans, avec l’objectif de satisfaire les attentes des deux parties.
Dr Palé a réitéré l’engagement de son institution à veiller à ce que cette collaboration soit une réussite, tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain.

Cette initiative représente une lueur d’espoir pour les jeunes orpailleurs du Sahel, une région souvent confrontée à l’insécurité et à la précarité économique.
En leur offrant des perspectives d’emploi dans des secteurs porteurs, Essakane SA et Burkina Suudu Bawdè contribuent non seulement à leur épanouissement personnel, mais aussi au développement socio-économique de toute la région.
A lire aussi: Burkina Suudu Bawdè: « On va assurer la formation professionnelle, même sous des arbres », (Dr Kèrabouro Palé)
Dans un contexte où l’exploitation minière est souvent critiquée pour ses impacts environnementaux et sociaux, cette démarche responsable montre qu’il est possible de concilier performance économique et développement humain.
Créé en juillet 2023, Burkina Suudu Bwadè a pour mission principale de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de développement des compétences techniques et professionnelles.

